Ces derniers temps, un fois de plus, des scandales ont touché notre sport en France, mais cela n’arrive pas qu’aux autres, cela n’arrive pas qu’ailleurs.

Je tiens donc à témoigner tout mon soutien aux victimes, trop souvent doublement victime : de leur agresseur puis de #victimblaming (pour autant qu’elles arrivent à témoigner).

Le Judo est un Art Martial, notre professeur est notre “Maitre”, notre guide, qui incarne le respect, l’autorité, il est le garant des valeurs de notre sport. Il doit, donc, les incarner et NON être au-dessus.
Le sport, le Judo est une école de vie, elle transforme un individu, l’accompagnant dans sa vie, lui apprenant à se battre, se dépasser, respecter les lois et les règles.

Il est temps de dire STOP aux violences de toutes sortes (sexuelles, physiques, morales, manipulation, bizutage etc.) STOP aux propos homophobes, sexistes, racistes etc. dans notre sport, et dans tous les secteurs.
L’entrainement est un lieu où on doit se dépasser et non être rabaissé, ou maltraité.

Le temps d’un entraineur tout puissant et despotique, le temps où il pouvait pousser à bout ses athlètes, jusqu’à rupture, le temps de tout pouvoir est révolu !

Le honte doit changer de camp ! La victime n’est pas coupable.

Je m’engage à être une oreille bienveillante et attentive à tous ceux qui souhaiteraient témoigner (en garantissant leur anonymat, évidemment).

Libérons la parole.
Merci pour vos partages 🙏🧡🙏
Sportivement,
Charline